Est-il impératif de protéger l’environnement ?

L’année 2015 a été une période particulière avec la théorie du réchauffement climatique. 2015 a en effet été l’année la plus chaude depuis 1880. Cette donnée choque dans la mesure où 2014 avait déjà été une année record en termes de réchauffement. Malgré tout, il existe encore des théoriciens qui n’hésitent pas à affirmer l’inexistence de ce phénomène de réchauffement et de dérèglement du climat. Aujourd’hui, intéressons-nous sérieusement sur cette question épineuse qui se trouve à l’origine de ce débat : « Est-il impératif de protéger l’environnement ? »

Par pragmatisme

La question de la protection de l’environnement est toujours liée à celle du réchauffement climatique et du bouleversement des saisons. Ce lien provient de la corrélation entre la dégradation de l’environnement et la fragilisation de la couche d’ozone. Celle-ci tend de plus en plus à laisser passer les rayons UV ce qui impacte à la fois le climat et la température de la terre. Cependant, il existe également une autre conséquence à cette fragilisation. La planète retient davantage la chaleur apportée par la lumière et celle rejetée par les industries ainsi que les êtres vivants.

Dans ce contexte et cette optique, protéger l’environnement se présente comme un réflexe pragmatique. Cette initiative permettra sur le moyen terme de maîtriser le réchauffement climatique et sur le long terme de prolonger la durée de vie de la planète. Protéger l’environnement se présente aussi comme un acte pragmatique puisque cela réduira drastiquement les catastrophes naturelles. Ces dernières sont en effet provoquées par le changement climatique qui lui découle de la fragilisation de l’environnement. Enfin, il est important de noter que le réchauffement climatique est un phénomène naturel qui détermine la « durée de vie » de la planète. La question de la protection de l’environnement ne porte donc pas sur la lutte contre ce phénomène, mais sur son contrôle.

Par égoïsme

Si l’avenir de la planète ne vous préoccupe en aucun cas, sachez que vous êtes malgré tout tenu à vous engager dans la protection de l’environnement. En France, il s’agit en effet d’un devoir citoyen. D’ailleurs, il existe des sanctions pénales relatives à ce droit conformément aux articles de la Charte de l’environnement.

Be the first to comment on "Est-il impératif de protéger l’environnement ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*