Les maisons écolos deviennent tendance

Depuis que le gouvernement offre des aides aux citoyens qui souhaitent installer un dispositif exploitant une source d’énergie renouvelable, les maisons écolos connaissent un véritable succès. Parmi les aides les plus connues se trouvent bien entendu le crédit d’impôt et les subventions offerts par l’ANAH. Face au succès des maisons écolos, il convient de s’intéresser à ce phénomène et aux astuces pour transformer sa résidence en véritable usine naturelle.

Une maison écolo, pour une économie d’énergie

La maison écologique peut être présentée comme une résidence capable de subvenir intégralement ou en partie à ses besoins énergétiques. Pour cela, elle compte sur l’utilisation de dispositif utilisant des sources d’énergie renouvelables et gratuites. Grâce à cette approche originale, elle permet à ses occupants de réaliser d’importantes économies sur leur facture de chauffage et de climatisation. Dans cette optique, il convient de dire que la maison écolo repose sur une notion d’économie et d’auto-production.

La maison écologique repose aussi sur un esprit de récupération. Là où une maison classique semble indépendante de l’environnement qui l’entoure, la bâtisse écolo essaie de tirer profit de cette dernière.

Comment obtenir une maison écolo ?

Pour obtenir une maison écolo, il convient avant tout d’optimiser son isolation. Pour cela, le recours à des matériaux d’origine naturelle se présente comme un pré-requis. À noter que pour respecter au mieux l’esprit écologique, il est recommandé de faire appel à un fournisseur local pour l’ensemble des matériaux utilisés pour l’optimisation de l’isolation. Ensuite, il est nécessaire d’installer des dispositifs de production d’énergie écologiques.

Pour cela, vous avez largement le choix entre les poêles à granules et les pompes à chaleur air/air, air/eau ou eau/eau. Enfin, n’hésitez pas à exploiter les ressources offertes par la nature comme la pluie ou les rayonnements solaires. Pour cela, vous pouvez installer un dispositif de récupération de l’eau de pluie ou des plantes sur votre toit. Utilisez ensuite l’eau pour subvenir à vos besoins en eau non-potable (lavage de voiture, arrosage du jardin). Pour les rayons solaires, il vous suffit d’installer des panneaux solaires. L’énergie recueillie peut être utilisée pour chauffer la maison ou l’eau chaude sanitaire.

Be the first to comment on "Les maisons écolos deviennent tendance"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*