Comment installer un panneau solaire ?

L’énergie solaire se présente comme l’avenir de l’économie verte. Depuis quelques années, la France encourage vivement ses citoyens à entamer leur transition vers cette source d’énergie pour réduire l’impact des gaz à effet de serre sur le climat et pour limiter l’exploitation des ressources naturelles non renouvelables. Pour cela, le gouvernement propose diverses aides comme le crédit d’impôt aux particuliers afin de les aider à amortir le cout de leur transition vers le solaire. Avant d’entamer cette transition, il convient toutefois de s’intéresser un minimum sur les pré-requis pour pouvoir installer le matériel nécessaire à l’exploitation de l’énergie solaire sur sa résidence.

La base

Les panneaux solaires requièrent une exposition optimale au soleil afin de capter un maximum de chaleur et proposer un rendement satisfaisant. En raison de cette condition de rentabilité, de nombreux consommateurs hésitent à adopter ce système de chauffage en raison du climat de leur région. D’ailleurs, il existe une croyance populaire selon laquelle les panneaux solaires ne peuvent être rentables que dans le Sud de la France. Or, il est tout à fait possible de profiter de l’énergie solaire aussi bien dans le Sud que dans le Nord. Pour cela, il suffit de trouver l’emplacement et l’inclinaison idéale.

Un panneau solaire doit être installé sur une pente de toit orientée vers le Sud avec une inclinaison de 30°. Pour trouver ce positionnement idéal, vous pouvez bien entendu faire appel aux services d’un professionnel. D’autant plus que la majorité des fournisseurs incluent l’installation dans leurs prestations. Attention, le panneau ne doit pas être gêné par un arbre ou un quelconque obstacle. À noter qu’il est également possible de réaliser des simulations d’installation avant l’acquisition d’un panneau solaire.

Les petits plus

Il est intéressant de noter que le panneau solaire idéal est intégré à la toiture de la maison. Cette disposition particulière lui permet d’afficher un rendement optimal ce qui ouvrira la voie vers un meilleur tarif de rachat d’électricité. Enfin, sachez que pour profiter des aides financières accordées à ceux qui entament leur transition vers l’économie verte, vous devez faire appel à des professionnels certifiés pour l’installation de votre panneau solaire.

Be the first to comment on "Comment installer un panneau solaire ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*