Les alternatives au pétrole

Depuis la révolution industrielle, le pétrole se trouve au cœur de l’économie mondiale. Il influence à lui seul l’évolution de cette dernière et peut être à l’origine d’un krach boursier. Le pétrole se trouve aussi à la source de nombreux conflits armés qui trouvent leur justification dans la rareté de ce produit et de son importance dans la vie quotidienne de chaque pays. En raison de ces nombreux problèmes créés par le pétrole, de nombreux pays travaillent jour et nuit pour trouver une alternative à cette source d’énergie. Ces recherches se révèlent d’autant plus légitimes lorsque l’on sait que le pétrole aura totalement disparu d’ici une quarantaine d’années.

L’électricité

Bien avant le développement de l’industrie des biocarburants, l’électricité a déjà été présentée comme l’alternative la plus fiable au pétrole. Dans le monde de l’automobile, il a d’ailleurs réussi à s’imposer comme la nouvelle norme avec des véhicules de plus en plus performants et économiques. L’avantage principal de l’électricité correspond bien entendu à sa nature écologique et renouvelable. Pour produire de l’électricité, il est possible d’utiliser uniquement des sources d’énergie naturelles et gratuites comme les rayons solaires ou l’éolienne. Malheureusement, l’électricité reste une source d’énergie marginale dans d’autres secteurs comme l’aéronautique ou l’agriculture.

Les biocarburants

L’industrie du biocarburant se présente comme la relève à celle du pétrole. Le principal produit de cette industrie correspond au bioéthanol. À noter toutefois qu’il existe deux générations de biocarburants. La première utilise des produits agricoles destinés à l’alimentation comme la canne à sucre. La deuxième quant à elle se tourne vers des produits agricoles non-destinés à l’alimentation comme le bois ou les résidus végétaux. À l’heure actuelle, l’industrie des biocarburants présente toutefois un inconvénient majeur. Elle met en danger la fertilité des sols et possède un impact élevé sur le réchauffement climatique. Pour produire du biocarburant de qualité, il faut en effet de vastes étendues de cultures.

Be the first to comment on "Les alternatives au pétrole"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*