Réduire sa consommation énergétique

L’écologie étant un enjeu majeur de notre siècle, il convient de s’y intéresser un minimum. Cette science s’intéresse notamment aux systèmes permettant de réduire les effets négatifs de l’exploitation de l’environnement en privilégiant l’économie de moyens et l’utilisation d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, focus sur un axe particulier de l’écologie à savoir l’économie d’énergie.

Les réflexes de base

Pour réduire sa consommation d’énergie, le citoyen moderne dispose d’une panoplie de solutions. La première consiste à se tourner vers une source d’énergie renouvelable et gratuite ou bon marché. Le bois arrive en première place avec un rendement optimal et un cout relativement bas. Il peut être exploité pour le chauffage grâce à divers appareils comme la poêle à granule ainsi que pour l’isolation. Viennent ensuite l’air et l’eau avec les pompes à chaleur qui permettent de chauffer la maison et/ou de produire de l’eau chaude sanitaire.

Enfin, le solaire figure aussi parmi les sources exploitables. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer la maison. Cependant, il possède un avantage supplémentaire. Il permet de produire de l’électricité. La maison idéale devrait ainsi utiliser le bois pour son isolation, l’eau pour son chauffage et le solaire pour ses besoins électricité. À noter que l’installation de ce type de dispositifs permet d’ailleurs de profiter de diverses aides comme le crédit d’impôt ou les subventions de l’Anah. Attention, pour accéder à ces aides, vous devez faire appel à des professionnels certifiés.

Les petits gestes à adopter

Pour réduire sa consommation d’énergie, il existe une multitude de petits gestes à adopter au quotidien. Lorsque vous quittez une pièce par exemple, pensez toujours à éteindre les lumières ainsi que les appareils électriques. Lorsque vous devez vous laver les mains, utilisez de l’eau froide afin d’économiser l’eau chaude. Vous pouvez également prendre des douches au lieu d’un bain lorsque cela est possible. N’oubliez pas que 30 % des déperditions thermiques se déroulent au niveau du toit.

Aussi, pensez à optimiser l’isolation de ce dernier avec un isolant végétal. Enfin, n’oubliez pas de fermer les fenêtres lorsque vous mettez en marche un dispositif de chauffage. À l’inverse, en été, limitez l’utilisation de la climatisation en aérant au maximum votre maison.

Be the first to comment on "Réduire sa consommation énergétique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*