2 solutions écologiques pour produire de l’électricité

Beautiful green meadow with Wind turbines generating electricity

Depuis les nombreuses résolutions prises par les pays à travers le monde concernant la nécessité de protéger l’environnement, il convient aujourd’hui de prendre part à ce combat. Chaque citoyen peut en effet apporter sa part à cette noble lutte pour un monde moins pollué et moins dépendant de l’environnement. Parmi les nombreux axes sur lesquels porte cette lutte, celui de la production d’électricité se présente comme un des plus importants. Aussi, focus sur les différentes solutions écologiques pour produire de l’électricité.

L’énergie éolienne

L’éolien se présente comme le nouveau mode de production d’électricité. Il repose sur l’utilisation du vent pour actionner d’immenses turbines comme une centrale hydroélectrique. L’avantage principal de cette méthode de production d’électricité réside bien entendu dans l’absence d’un carburant polluant comme le pétrole ou volatile comme le nucléaire. L’éolien se présente aussi comme une excellente alternative aux dispositifs classiques dans la mesure où il est à la portée de tout le monde.

Le citoyen lambda peut en effet installer un dispositif exploitant l’énergie éolienne afin de subvenir aux besoins électriques de sa maison. D’ailleurs, notez qu’en France, l’installation d’une éolienne d’une hauteur inférieure à 12 m ne nécessite aucun permis de construire. Enfin, l’éolien ne produit pas de son et il fonctionne aussi bien pendant la journée que pendant la nuit.

L’énergie solaire


L’autre solution potentielle pour produire de l’énergie électrique de manière écologique correspond au solaire. Aujourd’hui, il est possible d’installer un ou plusieurs panneaux solaires sur le toit d’une maison afin de permettre à ses résidants de produire de l’énergie électrique. Celle-ci peut ensuite être utilisée pour assurer l’intégralité des dépenses énergétiques de la maison.

Elle peut aussi être revendue au fournisseur d’électricité pour réaliser des économies significatives. Cerise sur le gâteau, l’installation de ce type de dispositif ouvre la voie vers diverses aides de la part de l’État et d’associations. Enfin, il est intéressant de noter qu’il est aussi possible d’acquérir un groupe électrogène fonctionnant à l’aide de biocarburants. Cette solution reste toutefois marginale en raison des problèmes de production des biocarburants.

Be the first to comment on "2 solutions écologiques pour produire de l’électricité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*