Ces ONG qui luttent pour l’environnement

La lutte pour l’environnement compte trois acteurs majeurs à savoir les citoyens, les états et les ONG. Les premiers se présentent souvent comme des acteurs passifs et dépendants du deuxième qui lui semble avoir tous les pouvoirs. Les ONG quant à elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les deux premiers acteurs. Elles soutiennent les initiatives citoyennes et dénoncent les abus ou l’inaction des états ou gouvernements. Aujourd’hui, intéressons-nous de près à ces ONG qui luttent pour l’environnement.

Greenpeace et WWF

Aussitôt qu’il est question de protection de l’environnement, il existe deux noms majeurs qui viennent immédiatement à l’esprit. Le premier correspond à celui de Greenpeace. Cette ONG internationale compterait jusqu’à 3 millions d’adhérents à travers le monde. Créée en 1971, elle s’est fait connaitre grâce à sa position ferme contre l’énergie nucléaire. À noter d’ailleurs que Greenpeace est connue pour ses actions « musclées » auprès des gouvernements et autres multinationales.

Le second quant à lui correspond à WWF ou World Wildlife Fund. Cette association a été créée en 1961. Elle agit sur divers axes, dont le développement local et durable. Son approche consiste à favoriser les initiatives locales en procédant à des échanges de connaissances. Elle se démarque de Greenpeace par son côté diplomate et « pacifiste ». Actuellement, l’ONG compte 5 millions d’adhérents à travers le monde. Elle est présente dans 100 pays et participe à plus de 1 300 projets articulés autour du développement durable et de la protection de l’environnement.

Les autres ONG à connaitre

En dehors de ces deux mastodontes, il existe aussi d’autres ONG qui méritent d’être soutenues dans leur action pour l’environnement. Parmi elles se trouve le Réseau Action Climat qui se présente comme un regroupement d’associations. En tout, il compte 15 membres spécialisés autour de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Il y a aussi « Amis de la Terre » qui concentre ses actions sur la protection des forêts. Cette association est surtout connue pour son implication dans l’éco certification des importations de bois.

Be the first to comment on "Ces ONG qui luttent pour l’environnement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*