Comment mieux économiser l’eau ?

Prendre soin de l’environnement, c’est penser aux générations futures, dont nos enfants et petits enfants. Et il faut savoir que de simples gestes au quotidien permettent d’y contribuer énormément, comme le fait de ne pas gaspiller l’eau, cette source de vie si précieuse. D’ailleurs, faire une meilleure économie de l’eau, n’utiliser que ce dont on a réellement besoin, c’est également « prendre soin » de son portefeuille.

Faire la chasse aux fuites

les fuites

Les différentes fuites, c’est tout simplement l’un des plus grands gaspillages d’eau. Et faut-il noter qu’un robinet qui fuit par exemple, représente 100 litres d’eau que l’on n’utilise même pas, alors qu’on paie. D’ailleurs, s’il s’agit d’une fuite au niveau des tuyauteries par exemple, au-delà de la perte, l’humidification peut être au rendez-vous, avec ses conséquences sur la santé des habitants de la maison, mais également celle de cette dernière. Aussi, pour s’assurer de l’inexistence de fuite dans la maison, il suffit tout simplement de relever la consommation au compteur le matin avant d’aller au boulot, et de vérifier le soir en rentrant, s’il y a eu augmentation ou pas.

Préférez la douche au bain

la douche à la place du bain

Un bain peut être très relaxant. Toutefois, il faut savoir qu’il nous fait consommer 100 litres d’eau en plus, comparé à une douche. Pour mieux économiser l’eau, il vaut donc mieux privilégier cette dernière. Sinon, pour les enfants, pour lesquels le bain peut être plus pratique, notamment pour les bébés, il s’agit de verser seulement la quantité d’eau qui leur suffit.

Bien choisir ses appareils

machine_a_laver

Parmi les appareils consommant le plus d’eau dans la maison, il y a la machine à laver. Aussi, il faut savoir qu’il y en a qui comprennent la fonction « éco ». Et même que certains modèles procèdent à un pesage du linge qui y est introduit, pour n’utiliser que l’eau « réellement » indispensable.

Be the first to comment on "Comment mieux économiser l’eau ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*