Les bons gestes pour préserver l’environnement au quotidien

Actuellement, des mesures environnementales sont régulièrement annoncées. Mais, chaque citoyen peut aussi participer activement pour la protection de l’environnement et cela à travers des gestes simples.

Économiser l’eau

envirnnement eauOn remarque que nombreux sont les ménages qui gaspillent l’eau alors que cette ressource naturelle, contrairement aux idées reçues, n’est pas inépuisable. Pour cela, il convient de l’utiliser d’une manière intelligente. Plusieurs solutions permettent d’économiser l’eau au niveau des ménages :
– Privilégier les douches rapides au bain
– Fermer le robinet durant le brossage des dents et la lessive
– Vérifier l’état des robinets et le bon fonctionnement des appareils électroménagers.
Ces gestes simples permettent efficacement de réduire la consommation en eau en optimisant ainsi l’utilisation des réserves d’eau douce sur la planète.

Économiser l’énergie

Avec la destruction de notre écosystème, les sources d’énergies fossiles se font de plus en plus rares. Jusque-là, aucune solution n’a été trouvée pour y remédier. Le recours aux sources d’énergies renouvelables semble être la solution la plus adaptée pour essayer de résoudre ce problème.
Sinon, adopter de bonnes habitudes permettra aussi au ménage de réduire largement la facture d’énergie. Dans cette optique, il convient de :
– Éviter de mettre en veille les appareils électriques
– Moduler le chauffage
– Optimiser la lumière en optant pour les lampes LED
– Préférer les appareils basse consommation
Ces habitudes permettent de réduire d’une manière substantielle les dépenses énergétiques au niveau des ménages.

Réduire les déchets

déchet réduction poubelle traitement filière recyclage environneL’entassement des déchets constitue aussi un facteur favorisant la destruction de l’environnement. Ainsi, en réduisant la production de déchets, les ménages contribuent activement à la protection de l’écosystème. Voici donc, ce qu’ils peuvent réaliser :
– Faire le tri dans les déchets
– Préférer les produits recyclables
– Jeter intelligemment les emballages
– Transformer les résidus organiques en compost
– Ne pas utiliser les sachets plastiques
– Utiliser des appareils électroménagers avec un Label NF environnement.

Lutter contre la pollution

La pollution constitue aussi un coefficient important dans la destruction de l’environnement. Chaque citoyen peut donc adopter des gestes simples pour lutter contre la pollution au quotidien. On peut, par exemple, se déplacer à pied ou à vélo au lieu de toujours démarrer sa voiture même pour aller à un court trajet. Sinon, le fait d’aérer son intérieur au moins 10 minutes par jour permet de purifier l’air qui circule dans la maison.

Be the first to comment on "Les bons gestes pour préserver l’environnement au quotidien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*