Rendre sa voiture plus protectrice de l’environnement

Il faut le reconnaître, tout le monde n’a pas les moyens de se procurer une voiture électrique. Mais il faut savoir que pour une meilleure protection de l’environnement, différentes astuces et de simples gestes à adopter au quotidien permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre entraînées par sa voiture, responsable du réchauffement climatique.

L’entretien de sa voiture

entretien1Entretenir son véhicule, c’est s’assurer de sa sécurité, lui donner une plus grande longévité et éviter de tomber en panne avec tous les désagréments et ennuis qui vont avec. Mais prendre soin de sa voiture, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement. En effet, sans entretien, la surconsommation ne peut qu’être au rendez-vous, entraînant donc une augmentation du rejet de gaz à effet de serre. D’ailleurs, surconsommer, c’est aussi « surpayer ».

La bonne conduite

la-bonne-conduiteLa façon de conduire influe considérablement sur la consommation, et donc à l’accroissement ou non d’émissions de polluants. Déjà au démarrage, notamment si l’on est pressé et que l’on doit partir avant que le moteur soit bien chauffé, il faut rouler le plus doucement possible. En effet, un moteur n’ayant pas encore atteint la bonne température augmente sa consommation de 50%. Sinon, il faut aussi savoir qu’une accélération « trop continue », donc le fait de ne pas passer la vitesse au-dessus, conduit également à une surconsommation, outre user plus vite le moteur.

La climatisation

clim1Bien qu’apportant un plus grand confort dans la voiture, la climatisation n’est pas sans effet sur l’environnement. En effet, quand on la déclenche, selon le type de carburant, la consommation s’accroît de 16% (pour l’essence) à 20% (pour le diesel). Le mieux, c’est alors de n’utiliser la climatisation de sa voiture que si c’est vraiment nécessaire. D’ailleurs, c’est la voiture même que l’on peut laisser au garage, s’il s’agit par exemple d’un trajet que l’on peut faire à pieds ou en covoiturage.

Be the first to comment on "Rendre sa voiture plus protectrice de l’environnement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*