Pourquoi choisir une machine à café à broyeur ?

Depuis quelques années, le café est devenu un véritable produit de luxe. En dosette ou en capsule, tout le monde souhaite gouter le meilleur expresso à domicile. Ces machines font d’excellents cafés mais s’avèrent très coûteuses et surtout très peu respectueuses de l’environnement. Les marques développent donc de nouveaux types de machines : les machines à café à broyeur.

Un geste économique et écologique

Les machines à capsule sont appréciées car elles sont extrêmement faciles à utiliser et font d’excellents expressos. En revanche, cette pratique a un défaut majeur : elle est très coûteuse. Les capsules sont chères. Acheter son café en grain est très bon marché. Certes, l’achat de la machine est un réel budget (au minimum 350 €) mais celui-ci est amorti en très peu de temps en comparaison avec une machine à capsule. De plus, cela permet de choisir soi-même la provenance de café et d’être conseillé par son torréfacteur.

machine-a-cafeLa machine à café à broyeur est donc très appréciée par les amateurs de cafés riches en arôme. De plus, outre l’aspect économique, cette pratique n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.
Il faut savoir que l’utilisation de dosettes de café produit 10 fois de déchets que le café traditionnel. Nespresso produit ses dosettes en aluminium et propose de les recycler mais malheureusement cette pratique est encore marginale et globalement ces dosettes finissent à la poubelle.

Une machine simple et fonctionnelle

machine-a-cafe-broyeurCes machines sont assez simples à utiliser. Un réservoir est destiné à accueillir les grains de café. En appuyant seulement sur un bouton, la machine fait votre café de A à Z en broyant les grains juste avant d’être servi. Vous obtenez ainsi un café fraîchement moulu. L’appareil ne fait pas uniquement des expressos mais aussi des cafés longs si vous le souhaitez. Vous pouvez ajustez la mouture pour régler l’intensité de votre café. De nombreux modèles sont équipés d’options plutôt astucieuses comme le plateau chauffe-tasse, la buse vapeur pour faire des cappuccinos ou encore le départ différé.

Be the first to comment on "Pourquoi choisir une machine à café à broyeur ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*