La culture de spiruline en France

La spiruline est un filament microscopique qui se développe dans des conditions particulières pour former des spires qui, en grandissant, génèrent des milliards de spires formant de bonnes crèmes vertes. Pour bien se développer, la spiruline a besoin de lumière, de chaleur, d’une eau saumâtre et de l’alcaline. Et comme les autres plantes, elle a aussi besoin de carbone, de phosphore, d’azote, de fer, de potassium, de magnésium, de calcium, d’oligo-éléments et de minéraux.

Comment cultiver la spiruline ?

Pour cultiver la spiruline, il faut créer un milieu de vie artificiel mais qui répond aux conditions de vie indispensables à son développement, c’est-à-dire des bassins sous une serre à température assez élevée, des systèmes d’agitation, un ombrage, etc. Ensuite, pour garder toutes les vertus de l’algue, il existe différents systèmes permettant de récolter et d’assécher la spiruline à faible température. La culture de spiruline réclame très peu d’eau, 10 fois moins que n’importe quelle plante et son assèchement se fait généralement à moins de 60 °C. La spiruline se cultive sans aucun herbicide, fongicide ou pesticide et elle n’engendre aucune nuisance pour l’environnement. En effet, la culture produit une grande quantité d’oxygène et n’émet pas de gaz à effet de serre. Par ailleurs, elle consomme beaucoup de CO2 par an.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est très bonne pour la santé. Contenant beaucoup d’antioxydants, elle permet de fortifier les ongles et de tonifier les cheveux. Composé de nombreuses vitamines comme la vitamine A, E, B1, H, B2, B12, B6, B5 et d’acide folique, la spiruline a un pouvoir magique sur notre santé, comme le confirment de nombreux sites internet. La spiruline aide à lutter contre le vieillissement des cellules et accentue leur régénération. Par ailleurs, la spiruline renferme des antioxydants qui sont une enzyme importante pour lutter contre les radicaux libres et pour prévenir la déshydratation de la peau. Enfin, elle favorise l’élimination des toxines et des métaux lourds qui causent le vieillissement rapide et précoce des cellules.

Be the first to comment on "La culture de spiruline en France"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*