Des insectes au menu, une nouvelle vie pour la planète

En voyant ce titre, vous vous dîtes sûrement que l’idée est à la fois absurde et dégueulasse. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, le résultat vous surprendra vraiment.

Avant toute chose, notons bien que les insectes mentionnés ci-dessus sont des insectes comestibles.

Quelques mots sur les insectes comestibles

insectes-comestibles-300x225En ajoutant les insectes comestibles dans nos menus, on pourrait facilement se passer des viandes. Ce sont des solutions alternatives aux protéines que nous apportent les viandes. Ce type d’insectes nous permet d’avoir un bon équilibre dans notre alimentation tout en protégeant notre environnement. Par conséquent, nous pouvons sauver notre planète. Bien sûr, il existe des protéines alternatives que l’on obtenir à partir du soja ou d’autres végétales. Mais, ces derniers ne sont pas complets. En revanche, les protéines contenues dans les insectes le sont.

Les bienfaits de ce mode d’alimentation

insecte-comestibleEncore une fois, vous vous posez encore la question : en quoi est-ce c’est avantageux pour l’environnement ?

Pourtant lorsqu’on parle de pollution de l’environnement, nous sommes tous d’accord sur le fait que l’alimentation joue un rôle majeur. Aussi, nous sommes tous d’accord sur le fait que si nous pouvons tous manger de la viande c’est grâce à l’élevage des bétails. Pourtant, cette activité est un des acteurs principaux en matière d’émission de gaz à effet de serre n’importe où dans le monde. En effet, lorsqu’on adopte la technique industrielle pour l’élevage des bétails, une quantité énorme de méthane est rejetée dans les airs. Or, il devient assez normal que tous les éleveurs se penchent pour l’adoption de cette méthode par rapport à l’élevage en pâturage puisque nous mangeons beaucoup de trop de viande. Ces derniers se doivent alors de faire en sorte que l’offre et la demande puisse être en équilibre. Ainsi, ne nous étonnons plus si nous devons supporter les agressivités du réchauffement climatique.

Alors, pourquoi ne pas manger de façon écologique et déguster avec plaisir nos insectes comestibles ?

Be the first to comment on "Des insectes au menu, une nouvelle vie pour la planète"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*