Comment obtenir la prime énergie ?

La prime énergie ou certificat d’Économies d’Énergie est un moyen mis à la disposition des personnes imposables pour valoriser leurs travaux d’économie d’énergie. Pour ceux qui désirent rénover ou construire dans l’objectif d’économiser de l’énergie, cette prime constitue une aide considérable. Pour bénéficier de cette prime, quelques conditions doivent être remplies.

Les conditions d’éligibilité

L’octroi d’une prime d’énergie est soumis à 6 conditions dont :

L’éligibilité des travaux

Avant tout, il faut savoir que tous les travaux d’économies d’énergie ne donnent pas ouverture à la prime d’énergie. Le critère appartement ou maison tient aussi un point déterminant dans l’octroi de cette prime. C’est la Direction générale de l’énergie et du climat avec l’ADEME et l’ATEE qui a dressé la liste des travaux donnant droit à la prime d’énergie. Mais, d’une manière générale, ces actions peuvent être regroupées en trois catégories :
– Les travaux portant sur l’isolation
– Les travaux portant sur le chauffage
– Les travaux portant sur la production d’énergie à partir d’énergie renouvelable.

La réalisation des travaux par un professionnel

Ceux qui réalisent eux-mêmes les travaux d’économie d’énergie ne peuvent pas demander une prime d’énergie. Ils doivent obligatoirement être réalisés par un artisan professionnel. Ce dernier doit aussi disposer de la certification nécessaire pour pouvoir réaliser certaines installations dont notamment l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Le respect des caractères techniques

Les matériaux utilisés pour la réalisation des travaux doivent respecter les seuils de performances minimum imposés par la réglementation.
Pour en savoir plus sur l’éligibilité des travaux et l’octroi de la prime énergie, rendez-vous sur des sites spécialisés comme laprimeenergie.fr. Ils mettent à votre disposition toutes les informations sur les démarches à faire et vous proposent aussi un simulateur pour calculer votre prime énergie.

Les démarches de la demande

Après avoir vérifié que les travaux donnent droit à la prime d’énergie, il convient maintenant de suivre les étapes suivantes :
– Déposer la demande impérativement avant la signature du devis
– Envoyer le dossier de fin de travaux contenant l’Attestation sur l’honneur dûment complété et signé par le professionnel et par le demandeur.
Une fois le dossier complet et sous réserve d’éligibilité, le demandeur obtiennent la prime d’énergie sous forme d’un règlement en euros. Le paiement de la prime peut se faire 90 jours après la validation du dossier auprès du pôle national des CEE.

Be the first to comment on "Comment obtenir la prime énergie ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*