Comment traiter efficacement les eaux usées ?

Si vous n’avez pas accès aux réseaux d’assainissement, pensez à traiter efficacement vos eaux usées. L’idéal est bien sûr de pouvoir les déverser au tout à l’égout, mais heureusement, il existe des solutions pour bien les gérer et éviter de polluer le sol et l’environnement.

Pourquoi faut-il un système de gestion des eaux usées

D’abord, toute maison n’ayant pas accès au tout à l’égout doit gérer ses eaux usées. Ces dernières peuvent en effet polluer les eaux potables dans la nappe phréatique. Il faut éviter à tout prix de verser n’importe où vos eaux usées non traitées. Vérifiez bien également, certains systèmes ne sont pas adéquats, causant ainsi des effluents polluants pour l’environnement. Deux types de matériels sont proposés sur le marché pour les maisons, les campings, les refuges, les restaurants, les centres sportifs qui n’ont pas accès aux réseaux d’assainissement.

Quel matériel choisir pour traiter vos eaux usées ?

Vous pouvez utiliser soit des fosses septiques, soit des stations de traitement des eaux usées qui sont également appelées micro stations d’épuration. Ces systèmes de traitement n’ont pas la même procédure et choisissez bien en fonction de vos besoins. La fosse septique est la solution la plus proche. Elle permet simplement de stocker les eaux usées pour les dégrader. La micro station d’épuration pour sa part ne stocke pas uniquement les eaux usées. Elle permet de retraiter les eaux usées en les décontaminant. Les contaminants contenus dans les eaux usées sont traités par différents processus physiques, chimiques et biologiques. Ils deviendront des effluents traités et n’auront plus d’effets néfastes sur l’environnement et l’eau potable.

Guide pour installer votre système d’épuration

Vous devez choisir une surface avec pente pour installer votre fosse septique ou votre station de traitement des eaux usées. La dimension doit être définie en fonction du système de mesure nommé Equivalent Habitant ou EH. Grâce à la pente, le matériel peut évacuer sans problème les effluents traités. À noter que la fosse septique doit être vidangée régulièrement. La station de traitement des eaux usées pour sa part a besoin d’une maintenance annuelle. Cette dernière a également besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner.

Be the first to comment on "Comment traiter efficacement les eaux usées ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*