Lentille de Fresnel ou miroir parabolique pour fabriquer son propre four solaire : que choisir ?

Par passion pour le bricolage ou par conviction écologique, vous décidez de construire un four solaire. Lors de la construction, l’une des problématiques auxquelles vous aurez à faire face est de savoir s’il est mieux de vous orienter vers une lentille de Fresnel ou d’opter pour un miroir parabolique. Voici quelques informations qui pourraient vous aider à choisir le dispositif qui vous convient le mieux.

Plusieurs modèles de four solaire

Les modèles ont des caractéristiques différentes. Vous devez donc prendre connaissance de chaque caractéristique avant de vous orienter vers un modèle. Sachez par exemple que parmi les systèmes de fours solaires disponibles, certains utilisent une lentille de fresnel. Si les avantages présentés par ceux-ci satisfont vos exigences et correspondent à vos attentes, alors lancez-vous sur un dispositif basé sur la lentille de fresnel. Il existe également des modèles de fours solaires utilisant un miroir solaire adhésif. Plutôt que de miser arbitrairement sur l’un ou l’autre modèle, n’hésitez pas à comparer les mérites des deux systèmes (lentille de fresnel et miroir parabolique) afin d’arrêter votre choix.

Des précisions sur les fours solaires avec lentille de Fresnel

Lorsqu’elle est utilisée sur un four solaire, avec beaucoup d’avantages, la lentille permet de concentrer la grande partie du rayonnement solaire sur le récipient contenant la nourriture à cuisiner. L’un des avantages d’un dispositif doté d’une lentille de Fresnel c’est qu’il est léger. Dans le même temps, le dispositif est peu encombrant comparé à celui qui utilise le miroir parabolique. Le four est donc facile à transporter.

Des précisions sur les miroirs paraboliques

Bien que le dispositif soit léger, il est tout de même encombrant. Sa plus grande force réside dans sa puissance : le four solaire construit sur ce système est particulièrement performance et donc il est beaucoup plus écologique. Si vous êtes un ultra écologiste, c’est sans doute la solution qui sera la plus adaptée pour vous.

Be the first to comment on "Lentille de Fresnel ou miroir parabolique pour fabriquer son propre four solaire : que choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*