Comment inciter les enfants à protéger l’environnement ?

Si l’on souhaite réellement sauver le monde et protéger la nature, il faut commencer par éduquer les plus jeunes, qui seront certainement les futurs acteurs clés du développement durable. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge légal pour s’engager dans la lutte pour l’écologie. Mais bien évidemment, pour les enfants, les démarches à faire sont différentes.

Le recyclage pour les petits

Les petits peuvent aussi faire du recyclage. Mais attention, on ne parle pas ici de faire le tri entre les bouteilles en plastiques et celles en verres. Il s’agirait plutôt de les convaincre à se débarrasser de leurs affaires usées, jouets, accessoires ou vêtement, ou encore d’en faire des œuvres de charité.
Ce genre de démarche fait d’une pierre deux coups. Non seulement, il permet de vous aider à limiter la production d’article, à freiner la production de gaz mettant en péril la couche d’ozone, mais vous enseignez aussi le sens du partage à vos enfants. Il ne reste plus qu’à les convaincre.
Pour ce faire, donnez un côté ludique à la chose. Si l’enfant a l’impression que c’est un jeu, il ne devrait pas avoir du mal à se débarrasser de certaines de ses affaires. Mais attention, vous devez lui faire comprendre qu’il ou elle ne les retrouvera plus. Le plus dur étant fait, il ne reste plus qu’à aller déposer les objets en question dans les bacs de collectes de votre quartier. Si vous voulez éviter les crises et si vous enfants ne sont pas coopératifs, vous pouvez vous-même procéder au tri.

Une séance d’éducation sur l’écologie

Outre le recyclage, il y a également l’éducation en elle-même. C’est un fait ! Les enfants ont la fâcheuse habitude de tout laisser en plomb. Ce sera ensuite aux parents de passer derrière pour ramasser. Ce qui est loin d’être écologique. Le mieux est donc d’inculquer les bonnes valeurs à vos enfants dès leur jeune âge. Ne ramassez pas, mais demandez leu de le faire, tout en leur expliquant l’importance de bien ranger et de jeter les ordures à la poubelle.

Be the first to comment on "Comment inciter les enfants à protéger l’environnement ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*