Comment protéger la planète des déchets plastiques non recyclés ?

La production de déchets est aussi en hausse. Cela se comprend puisque la population mondiale augmente aussi chaque jour. Pour l’environnement, le plus alarmant ce sont les déchets en plastique non recyclé qui dégradent la planète. Or, en raison des propriétés de ce matériau ainsi que de son faible coût, sa production a augmenté de manière importante depuis la moitié du siècle dernier. Des mesures ont déjà été prises par les responsables politiques afin de sensibiliser les entreprises et le public sur le danger des déchets en plastique. Les organisations environnementales ne cessent aussi de tirer la sonnette d’alarme. Selon le rapport du WWF par exemple, si aucune mesure n’est prise, il y aura moins de poissons que de plastiques dans les océans. Que faire donc pour mieux protéger la planète ?

Réduire les déchets

Pour produire moins de déchets, la solution est de diminuer la consommation de plastique. De cette manière, vous n’incitez pas la fabrication de ce matériau. En réduisant vos achats, vous évitez de produire trop de déchets.

Les bouteilles en plastique figurent parmi les déchets qui détruisent le plus la planète. Savez-vous qu’il faut 1 000 années pour qu’une bouteille en plastique puisse se décomposer ? Alors, si vous souhaitez laisser à votre progéniture un monde meilleur, évitez tout simplement d’en acheter. Vous pouvez très bien obtenir de l’eau saine en utilisant notamment un filtre à eau berkey France. En en installant dans votre maison ou dans l’entreprise, vous obtenez de l’eau de qualité. En même temps, vous faites d’importantes économies, car vous n’êtes pas obligé d’acheter à chaque fois de l’eau en bouteille plastique. Mais surtout, vous protégez la planète. La nature vous en remerciera.

Lorsque vous faites vos courses, pour éviter d’acheter tout le temps des sacs en plastique, apportez toujours vos propres sacs. Si vous les oubliez, préférez les sacs en carton. Sachez qu’un sac en plastique met 450 années à se décomposer. Privilégiez aussi les produits emballés dans du carton. Ce matériau est beaucoup plus facile à recycler. Ainsi, il vaut mieux acheter du lait dans des contenants en carton. Si vous souhaitez acheter du pain, choisissez celui qui est offert dans un sac en papier. Acheter en vrac réduit aussi les emballages.

Ne pas polluer la planète

Pour protéger l’environnement, il faut adopter des habitudes éco-responsables. Lorsqu’on achète des produits emballés, il faut éviter de laisser les déchets en plastique dans la nature, dans la mer, ou encore sur le bord de la route. Ces déchets ne se décomposent pas.

Si vous devez tout de même acheter des produits dans des contenants en plastique, la solution est de leur donner une seconde vie. Vous pouvez par exemple fabriquer une tirelire, une mangeoire à oiseaux, des mini-serres, ou encore des pots de fleurs avec vos bouteilles en plastique. Les idées ne manquent pas. La toile regorge par ailleurs de tutoriels qui peuvent vous guider.

Quant aux sacs en plastique, vous trouverez aussi de nombreuses astuces pour les transformer par exemple en objets décoratifs comme des tapis, des lampes, des pots de fleurs, des guirlandes, etc. Ce sont des activités manuelles ludiques que vous pouvez effectuer avec vos enfants. Vous les incitez en même temps à protéger l’environnement. Ils adoreront.

Be the first to comment on "Comment protéger la planète des déchets plastiques non recyclés ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*